Le chauffage thermodynamique est un système qui permet de chauffer la maison et de fournir de l’eau chaude de manière écologique et économique. À ce titre, il intéresse un public toujours croissant et est intégré dans la liste des équipements susceptibles d’ouvrir droit à un crédit d’impôt.
Le chauffage thermodynamique a la particularité d’être réversible : il procure de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. D’une manière générale, il génère une ventilation constante et assainit donc l’ambiance de la maison. Le chauffage thermodynamique fonctionne par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur et récupère les calories contenues dans l’air ou dans la terre. En hiver, ces calories sont redistribuées à l’intérieur de la maison. En été, le chauffage thermodynamique évacue les calories présentes à l’intérieur vers l’extérieur.
Comme les calories « récupérées » sont gratuites, le chauffage thermodynamique dépense moins d’énergie pour une même restitution. Lorsqu’un chauffage électrique consomme une énergie d’un kw/h par exemple, il restitue (s’il est performant) 1 kw/h dans la pièce. Avec un chauffage thermodynamique, une consommation d’un kw/h engendre une restitution de 2 à 5 kw/h selon la performance des équipements !
Moins gourmand en énergie et fonctionnant avec des énergies naturelles celles de la terre, du soleil et de l’air le chauffage thermodynamique est écologique et fait partie de la liste des équipements utilisant les énergies renouvelables. Acheter et installer un chauffage thermodynamique permet donc de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 %, tout en réalisant des économies à long terme et en apportant une plus-value au logement.